Sauf pour les rares personnes pour qui « l’argent n’est pas un problème », les clients qui se font construire une nouvelle maison doivent limiter leurs ambitions en fonction de leur budget. Plutôt que de les voir tirer un trait sur leurs rêves, aidez-les à diriger leurs folles dépenses vers des éléments qui compteront vraiment pour eux en bout de ligne. Voici, en prime, quelques conseils à leur donner pour qu’ils réalisent des économies.
La cuisine
La folle dépense: La cuisine est le cœur de la maison, et cette pièce devrait vraiment en être le point de mire. Le concept des cuisines ouvertes et construites autour d’un îlot fait encore fureur. Et pourquoi pas? Maman et papa peuvent garder un œil sur les enfants qui font leurs devoirs au comptoir ou ils discutent avec leurs invités tout en préparant le repas. Pour attirer tous les regards, songez à installer un « comptoir en cascade » où la surface de travail se poursuit à la verticale sur les côtés et descend jusqu’au sol, pour donner un look impeccable.
L’économie: Encouragez vos clients à magasiner pour obtenir de bons prix sur les électroménagers. La plupart des fabricants offrent des rabais, ou donnent un article gratuit, aux clients qui optent pour meubler leur cuisine d’un ensemble d’appareils d’une même marque.
Un système CVC haute performance
La folle dépense: La plupart des gens veulent faire leur part pour réduire leur empreinte carbone, et c’est le chauffage et la climatisation qui consomment le plus d’énergie dans la plupart des maisons. L’investissement dans un bon système de chauffage, de ventilation et de climatisation coûte pas mal plus cher au départ, mais c’est dans une perspective à long terme que les propriétaires seront gagnants puisque leur facture d’énergie sera moins élevée.
L’économie : Le thermostat programmable est un appareil qui permet de réduire facilement le chauffage et la climatisation durant la nuit et lors des périodes où il n’y a personne à la maison.

Le parement extérieur
La folle dépense: L’attrait d’une maison se résume littéralement à l’apparence qu’elle offre depuis la rue. Et il n’y a rien de plus attrayant que l’aspect maçonnerie d’une résidence, peu importe que votre client soit à la recherche d’un look classique ou contemporain. Il appréciera aussi le fait que la maçonnerie est un matériau qui ne requiert pratiquement pas d’entretien et qui durera tant et aussi longtemps qu’il vivra dans sa maison, et même plus longtemps.
L’économie : Si votre client n’a pas le budget pour se payer un extérieur complet en maçonnerie, suggérez-lui d’intégrer des éléments de maçonnerie à d’autres matériaux moins coûteux, tels que du bardage ou du stuc, en tons complémentaires.
Des fenêtres écoénergétiques
La folle dépense: Les fenêtres à double et à triple vitrage d’aujourd’hui ayant un revêtement à faible émissivité (faible E) et qui sont remplies de gaz inerte entre les vitrages laissent pénétrer un maximum de lumière naturelle sans nuire au confort intérieur. De nombreux modèles de maisons modernes intègrent des fenêtres aux cadres larges et noirs pour faire le lien ou offrir un contraste frappant avec le fini du parement extérieur.
L’économie : Les fenêtres qui s’ouvrent coûtent toujours plus cher que les fenêtre fixes. Aidez vos clients à couper dans le budget en choisissant des fenêtres qui s’ouvrent uniquement là où elles sont nécessaires.
L’espace de vie extérieur
La folle dépense: Les modèles de maisons modernes comprennent de plus en plus de grandes avancées latérales du toit qui protègent un coin salon extérieur. Ce type d’espace est souvent entouré de moustiquaires ou de panneaux de verre escamotables. L’ajout d’un foyer extérieur en fait un lieu de rassemblement naturel pour la famille et les amis. D’ailleurs, qui n’aime pas regarder le jeu des flammes d’un foyer? De plus, la chaleur qu’il émet permet aux propriétaires de prolonger leur utilisation de l’espace durant les saisons intermédiaires.
L’économie : La piscine n’est généralement pas considérée comme un bon investissement. À moins que le propriétaire adore se baigner, suggérez-lui de consacrer plutôt cette portion de son budget à un aménagement paysager ou à l’achat de mobilier de jardin.
Pour obtenir d’autres idées, lisez nos blogues et consultez les projets inspirants qui utilisent les produits Shouldice Designer Stone.