Personne ne veut d’une maison pareille à toutes les autres. Quand on planifie la construction d’une nouvelle maison personnalisée, on veut choisir un modèle attrayant. On cherche probablement quelque chose au goût du jour, mais qui correspond quand même à ses préférences personnelles. Pour vous aider à trouver le modèle de maison qui vous convient, voici quelques-unes des dernières tendances en matière de finition extérieure.
Un design linéaire
Contrairement aux modèles traditionnels dont les finis hyper texturés intègrent différents éléments, comme des tourelles et des encadrements de fenêtres, les modèles de maisons modernes arborent plutôt des lignes droites et des surfaces lisses. Voici des exemples de maisons aux formes cubiques, dont la ligne de toit est parfois à angle.
Un mélange de matériaux
L’une des tendances les plus populaires ces dernières années est le mélange de matériaux. Certains propriétaires optent pour cette façon de faire pour des questions budgétaires. Le client qui ne peut pas utiliser couvrir toute la bâtisse de maçonnerie utilisera le matériau plutôt comme élément d’ancrage et en choisira un autre moins dispendieux, comme le bardage, pour couvrir le reste de la surface. D’autres utilisent la technique par souci esthétique, et choisissent des matériaux contrastants sur l’ensemble du bâtiment. En général, la maçonnerie se trouve au niveau inférieur. L’espace entourant les fenêtres peut être recouvert de bois ou d’un produit de revêtement manufacturé. On utilise parfois des colonnes en bois naturel pour créer une entrée spectaculaire. La porte d’entrée en bois et le garage recouvert de bois peuvent s’ajouter aux éléments en place. Des garnitures en métal foncé ou en bronze éclatant contribuent à compléter le tableau.
Des fenêtres immenses aux cadres foncés
Rien ne vaut la lumière naturelle. C’est pourquoi la plupart des designs modernes présentent des fenêtres proéminentes et de grandes dimensions, ainsi que des portes panoramiques qui partent du sol et vont jusqu’au plafond. Une tendance très populaire aujourd’hui consiste à fabriquer des fenêtres aux cadres larges et noirs. Les fenêtres modernes à double ou à triple vitrage scellé et qui ont une efficacité énergétique supérieure permettent aux designers d’optimiser la lumière naturelle sans avoir à se préoccuper des courants d’air ou des zones froides à l’intérieur. Les cadres noirs donnent instantanément un look accrocheur, surtout s’ils contrastent avec des murs extérieurs de couleur pâle.
Il suffit de se rappeler d’inclure un système de rideaux ou de stores pour assurer l’intimité des occupants et bloquer les rayons du soleil durant les mois les plus chauds.
Des nuances contrastantes
Une autre tendance populaire consiste à utiliser des teintes pâles et foncées contrastantes. Pour ce faire, des éléments de maçonnerie de couleur pâle sont agencés avec des éléments foncés, comme les cadres de fenêtre ou le parement.
Avec un produit comme la pierre Urban Brick Smooth de Shouldice Designer Stone, par exemple, il est possible d’utiliser un même matériau en deux couleurs diamétralement opposées : le blanc cassé de Polar et le gris foncé de Galaxy.

Que la lumière soit
Il fut un temps où deux lampes murales disposées de chaque côté de la porte d’entrée étaient considérées comme suffisantes pour éclairer l’extérieur de la maison. Cependant, si vous avez mis autant de temps et d’efforts pour créer la maison de vos rêves, vous voudrez la mettre en lumière – littéralement. Les luminaires extérieurs intégrés dans le soffite éclairent en surplomb la façade de la maison et mettent en valeur votre style. N’oubliez pas l’éclairage de l’allée, qui permet de se rendre à la porte d’entrée en toute sécurité.
Les espaces intérieurs et extérieurs
Les gens recherchent de plus en plus des moyens d’étendre leur espace de vie à l’extérieur. La véranda couverte convient bien à un design traditionnel, mais en style moderne, les toits en porte-à-faux qui surplombent l’arrière de la maison sont plus fréquents. Ces espaces couverts abritent des coins salons et sont souvent fermés par une moustiquaire ou des panneaux de verre escamotables. Le foyer extérieur, qui devient le point central naturel de cet espace, permet de profiter du lieu pendant les saisons intermédiaires.
Pour obtenir d’autres idées inspirantes, jetez un coup d’œil à notre portefeuille en ligne de projets résidentiels et commerciaux.