Intégration d’un bâtiment du patrimoine dans un complexe architectural contemporain pour créer un studio de danse classique
En 2005, le bâtiment patrimonial qui héberge l’École nationale de ballet du Canada était agrandi et transformé en une installation de pointe au centre-ville de Toronto. Les structures, qui sont constituées de vitres, d’acier et de pierres architecturales, comprennent le Centre Celia Franca abritant 12 studios de danse et le Centre d’enseignement Margaret McCain. Ces structures entourent la résidence de l’ancien premier ministre de l’Ontario, Sir Oliver Mowat, construite en 1856 et réservée aux bureaux administratifs. L’amalgame de l’ancien et du nouveau dégage une allure moderne et élégante. Cet établissement de formation incarne véritablement l’art, le mouvement, la danse et la créativité qu’on y enseigne.
L’architecte Mitchell Hall, associé de la firme KPMB Architects et depuis longtemps promoteur des produits Shouldice Designer Stone, s’est inspiré d’Eadweard Muybridge, un photographe anglais du dix-huitième siècle, renommé pour son travail de pionnier dans les études photographiques de mouvement. « L’idée était de savoir comment capturer le mouvement à l’aide de matériel statique. »
Il voulait que la structure ait l’air aussi vivante que le mouvement qui y serait enseigné à l’intérieur, et il savait que Shouldice était l’entreprise tout indiquée pour réaliser le projet.
« Comment capturer le mouvement à l’aide de matériel statique? »

Fabrication de la pierre et création de l’illusion de mouvement
Shouldice avait donc du pain sur la planche. L’entreprise a fourni 10 couleurs naturelles, soit des bruns, des gris et des noirs, parmi lesquelles on en a choisi trois, mais les architectes voulaient les voir mélangées en une seule teinte.
Mike Gibbons, gestionnaire du développement des produits et de la qualité à Shouldice, indique qu’ils ont commencé à tester les quantités de couleurs en utilisant leur système de traitement par lots, qui mélange sable et agrégats pour fabriquer le produit parfait. À la fin, ils ont créé une couleur de pierre qu’ils ont nommée « Ballon », une combinaison des mots ballet et nationale.
Le maçon en chef, Ken Lewis, qui est vice-président des opérations sur le terrain à Limen Group, s’est aperçu que les architectes avaient une autre idée quand est venu le moment d’installer les blocs sur la façade extérieure de l’édifice. « Ils voulaient obtenir une apparence différente, de la fluidité. La plupart des architectes nous expliquent à la fin de la journée comment ils veulent que la pierre soit disposée par couleur. »
« Cela démontre la qualité, l’effort et le soin qu’on y met. » – Ken Lewis, à propos des processus minutieux de fabrication de Shouldice
Cependant, dans ce cas-ci, M. Hall n’allait pas fournir de dessin aux maçons. Persuadé du potentiel exceptionnel de ces travailleurs, il leur a demandé de créer un modèle aléatoire, car il était d’avis que si les maçons choisissaient les pierres au hasard, on obtiendrait une suggestion de mouvement dans la structure. « Chargez l’échafaudage de pierres dans ces proportions, et ne réfléchissez pas avant de prendre vos blocs », a-t-il dit aux maçons.
Selon M. Lewis, les instructions de l’architecte étaient inhabituelles. « Lors de la pose des éléments de maçonnerie, le travail s’effectue rangée par rangée en évitant que les mêmes couleurs soient reprises au même endroit dans la rangée suivante. » M. Lewis et son équipe ont conservé les proportions et disposé les blocs de pierre architecturale. Habituellement, les maçons choisissent soigneusement chaque pierre pour que les couleurs ne se répètent pas plus haut, mais dans ce cas-ci, le choix aléatoire était précisément ce que M. Hall voulait, c’est-à-dire une répétition arbitraire des couleurs, ce qui donnerait un effet de fluidité rehaussé par les blocs eux-mêmes.

Une structure intemporelle, à l’image des meilleurs danseurs de ballet du Canada
En fin de compte, la collaboration entre les trois groupes, soit un fabricant de pierres, un cabinet d’architectes et une société de maçonnerie, a permis de marier les subtilités de l’art et les complexités de la construction sur la façade d’un haut lieu canadien. Ce résultat n’aurait pas été possible sans Shouldice Designer Stone. « Les produits Shouldice sont magnifiques. Tout est dans la fabrication. Parfois, quand on travaille avec une entreprise de production en série, on s’aperçoit que le produit n’a pas passé assez de temps dans le four », affirme M. Lewis. M. Gibbons a indiqué que, depuis longtemps, ils étiquettent chaque palette qu’ils accompagnent du numéro de contrat et de projet, ainsi que des renseignements sur le produit, et qu’il s’agit d’une pratique très utile. « C’est vraiment bien et puis, cela démontre la qualité, l’effort et le soin qu’on y met », précise-t-il.
L’édifice final présente un aspect fascinant. Les danseurs logent dans un endroit aux éléments architecturaux modernes et patrimoniaux qui se révèle être une structure tout à fait unique. L’École nationale de ballet du Canada est un chef d’œuvre dont tous les Canadiens peuvent être fiers.
Pour obtenir d’autres renseignements, voyez la gamme de produits architecturaux de Shouldice Designer Stone, ainsi que notre Portfolio.