Esprits créatifs : installer et concevoir des structures avec des éléments de maçonnerie en béton

Les architectes, les entrepreneurs, les maçons et les fabricants ont tous à cœur de construire des structures qui seront belles, intéressantes et fonctionnelles. Chacun a son rôle à jouer dans le processus de développement, mais leurs intérêts divergent de plusieurs façons.

Des personnes appelées à créer des espaces de travail, de vie et de détente ont récemment assisté à un webinaire qui leur a offert la possibilité de créer des liens et de faire des apprentissages. Cette formation a été présentée par Bob Sanders, directeur des ventes à Shouldice Designer Stone, accompagné de l’architecte chevronné Emilio Raimondo, de Raimondo & Associates Architects. Mike Gibbons, responsable du développement de produits et de la qualité des produits à Shouldice Designer Stone, a présenté l’aspect technique.

Voici quelques conseils et éléments importants à retenir de ce webinaire intitulé Esprits créatifs : tendances et innovations en matière de placage de pierre et d’architecture en 2022.

Des conseils pour contrôler les fissures

Personne ne veut voir des fissures se former dans la maçonnerie d’un bâtiment. Ces défauts peuvent être attribuables à divers facteurs, comme le retrait de séchage, le mouvement différentiel, les changements de température, une surcharge structurale, le tassement ou un fléchissement important.

Même s’il n’est peut-être pas possible d’éviter complètement les fissures, plusieurs mesures peuvent être prises pour en atténuer les effets. Les plus appropriées consistent à installer correctement des joints de contrôle, à utiliser une armature horizontale et des plans de glissement, et à garder les matériaux au sec.

Il est également possible de rendre les joints de contrôle moins visibles mais tout de même efficaces en les plaçant de manière stratégique, soit aux endroits où la hauteur du mur change, près d’une extrémité ou de chaque côté d’une ouverture de porte ou de fenêtre, ou près des coins ou des intersections des murs. Utilisez un ratio longueur-hauteur de panneau de 1,5:1, avec un espacement maximal de 6,1 mètres (20 pi).

Bien que moins utilisé en construction résidentielle, l’armature métallique horizontale constitue aussi l’un des meilleurs moyens de contrôler les fissures, surtout si plusieurs matériaux sont utilisés.

Que faire pour éviter le mouvement différentiel

Le mélange de matériaux sur l’extérieur d’un bâtiment est de plus en plus populaire, mais certains intervenants de l’industrie hésitent à associer des éléments de maçonnerie en béton, comme du placage de pierre, à d’autres matériaux, comme des briques d’argile, parce que ces produits se dilatent ou se contractent dans différentes conditions une fois posés sur un mur. Par exemple, le béton a généralement tendance à se rétracter, tandis que l’acier de construction et les briques d’argile tendent à se dilater.

S’il y a raisonnablement lieu de se préoccuper du mouvement différentiel dans une installation de piètre qualité, pour l’installation qui est bien réalisée, il n’y a aucune raison de s’inquiéter. Le moyen le plus facile de surmonter le problème de mouvement différentiel des matériaux consiste à utiliser des plans de glissement. Au niveau où l’argile remplace le béton, utilisez des plans de glissement, des solins et une armature métallique horizontale tous les 40 cm (16 po) sur le mur. Les attaches ajustables placées entre le placage et le mur porteur sont également utiles. Pour obtenir une structure solide, utilisez ces attaches de même qu’une armature métallique horizontale.

Shouldice Designer Stone dispose de manuels qui décrivent comment placer ces éléments. Les documents techniques ASTM sont aussi une ressource précieuse à avoir sous la main sur le chantier.

Prévenir l’efflorescence et les taches de chaux

L’efflorescence et les taches de chaux sur les murs sont fréquentes. Ce sont des taches de sels solubles ou de chaux non dissoute qui apparaissent sur les murs à cause de la chaleur ou de l’eau. Avec des soins appropriés, il est possible de réduire ou d’éliminer ces problèmes.

Les efflorescences sont dues à la présence de sels qui entrent dans le produit lors de sa fabrication avec des adoucisseurs d’eau ou à la suite d’une exposition à des sels pendant l’entreposage à l’extérieur, durant le transport ou sur le chantier. Dès qu’un produit froid commence à se réchauffer, la pierre recommence à respirer et fait remonter les sels à la surface. Entreposez les produits avec soin et évitez toute exposition au sel. À Shouldice, nous évitons les adoucisseurs d’eau pour tout ce qui a trait à la production, et aucun sel n’est utilisé dans l’unité de production.

Même si les taches de chaux sont dues au mortier, les maçons peuvent éviter ce problème en mettant des solins sous les pièces d’appui. Un appui peut uniquement absorber une quantité d’eau donnée après quoi l’eau traverse la paroi. Si le mur n’a pas de solin en dessous, les sels et la chaux coulent le long ce mur, s’infiltrent derrière et ressortent sous forme de taches.

L’installation de bandes d’étanchéité sous les pièces d’appui permet à l’eau de traverser ces bandes et de s’égoutter sans entrer en contact avec le reste de l’édifice lorsqu’elle s’écoule. Les chantepleures sont aussi des éléments essentiels qui permettent de laisser passer l’eau et l’humidité. Elles sont nécessaires pour empêcher la formation de moisissures, favoriser le séchage de la cavité murale, diriger l’eau vers l’extérieur et prévenir l’efflorescence et l’apparition des taches de chaux.

Tendances en matière de styles et de matériaux

Il est important se concentrer sur la fonction des bâtiments et sur l’installation adéquate des produits si l’on veut que les édifices soient sûrs et esthétiquement beaux. Cependant, l’être humain ne se préoccupe pas uniquement de la fonction; l’expression créative et la présentation font aussi partie de l’histoire humaine. C’est pourquoi l’industrie de la construction doit évidemment porter attention à ce qui est beau, à ce qui est populaire et aux sentiments qu’inspire un bâtiment.

Il y a plus de vingt ans, on utilisait la maçonnerie pour l’ensemble des projets, les éléments de maçonnerie couvrant les quatre côtés d’une structure. Par contre, ces dernières années, le mélange de matériaux sur les structures est devenu plus que la norme. On ajoute dorénavant du verre, du bardage, du stuc ou du métal aux éléments de maçonnerie en béton comme le placage de pierre.

Les couleurs d’extérieur qui sont toujours les plus aimées sont l’ultra blanc et le noir éclatant. Elles sont tout indiquées pour obtenir des lignes nettes, et pour utiliser des blocs de hauteurs différentes, comme l’utilisation combinée de blocs de cinq, dix et vingt centimètres de hauteur.

Le gris anthracite et le gris foncé demeurent aussi populaires, comme la pierre architecturale Shouldice Designer Stone dans les teintes Executive Gray et Estate Stone dans Norton. Cependant, les touches de brun et d’ocre ou les tons terreux plus subtils commencent à apparaître chez les nouveaux créateurs de tendances. On les retrouve dans les couleurs Chamois de la pierre Rock Stone et Brockton de la pierre Estate Stone.

Outre la couleur, on observe un mélange des textures qui est utilisé comme moyen pour rompre l’uniformité d’un design et ajouter un élément contrastant. Pour obtenir cet effet, les finis Rock Stone et Tapestry de Shouldice sont les plus populaires.

Si vous voulez obtenir plus de détails, notamment des renseignements sur les degrés de résistance au feu et des conseils techniques, regardez la vidéo du webinaire et inscrivez-vous au bulletin de Shouldice Designer Stone.