Il ne vous viendrait pas à l’idée de peindre toutes les pièces de votre maison de la même couleur, n’est-ce pas? Et votre garde-robe, elle comprend sûrement au moins quelques couleurs, des tissus différents et des types variés de vêtements! Alors pourquoi la façade d’une maison devrait-elle être recouverte d’une seule couleur et d’un matériau uniforme? Voici quatre combinaisons parmi lesquelles choisir avant de construire ou de rénover votre maison.
Maçonnerie et bois
Le bois et la pierre sont utilisés pour construire des habitations depuis le début des temps. Il n’est donc pas étonnant que ces matériaux soient des éléments de choix quand vient le temps de créer un design extérieur intemporel. Une maison en maçonnerie comportant des colonnes de bois ou de faux bois ou encore une structure en bois à l’entrée offre un style classique. Dans ce cas, toutes les couleurs de la façade seront complémentaires. Une autre possibilité consiste à choisir une brique foncée qui contrasterait avec des éléments en bois de couleur pâle.
Maçonnerie et métal
Si vous souhaitez que la façade de votre maison dégage une impression d’immuabilité, vous ne trouverez pas de duo plus durable que la maçonnerie et le métal. Pour une maison traditionnelle, les éléments en métal pourraient se limiter aux bordures, au soffite et aux tuyaux de descente pluviale qui seraient d’une couleur harmonisée avec celle de la maçonnerie.
Pour un design moderne, il est primordial de jouer avec les contrastes. De gros panneaux en métal pourraient être installés sur la bâtisse ou sailleraient du bâtiment pour accrocher l’œil des passants, comme le montre cet ensemble de maisons en rangée ultra contemporaines.
Maçonnerie et « stuc » ou EIFS
Beaucoup de gens pensent qu’il s’agit de « stuc », mais la version moderne de ce matériau que vous voudrez utiliser s’appelle « système d’isolation par l’extérieur avec enduit mince », mieux connu sous son acronyme EIFS. Il s’agit d’un isolant mousse rigide fixé directement à l’édifice et qui est ensuite couvert d’un revêtement texturé que l’on peut peindre de n’importe quelle couleur. Cette combinaison de matériaux convient aussi bien aux designs traditionnels que contemporains.
Pour une maison traditionnelle, vous opterez probablement pour peindre l’EIFS d’une couleur assortie à celle de la maçonnerie choisie. Si vous souhaitez obtenir une esthétique plus moderne, vous utiliserez des couleurs contrastantes qui permettront de créer ce style.

Pâle et foncé
La maçonnerie est le matériau le plus durable et les plus écoénergétique qui soit pour réaliser l’extérieur d’un bâtiment. C’est pourquoi tant de gens continuent de l’utiliser pour recouvrir l’intégralité de la façade de leurs maisons. Cependant, cela ne signifie pas qu’il est impossible de faire preuve de créativité, surtout si l’on choisit un style contemporain.
Il existe actuellement une solution tendance qui consiste à utiliser des teintes de maçonnerie pâles et foncées contrastantes. Avec notre pierre Strata Brick Smooth, par exemple, vous pourriez obtenir ce look en utilisant les briques pâles de couleur Oxenden ou Polar associées à nos teintes foncées Galazy ou Jet.
Tout comme vous aimez agencez vos vêtements pour obtenir l’ensemble parfait, la combinaison de matériaux sur la façade d’une maison permet de créer un aspect accrocheur impeccable. Consultez nos galeries de photos et lisez nos blogues archivés pour trouver d’autres inspirations sur Shouldice.ca.