Six conseils pour mieux décider de la conception d’une maison

Posséder une maison personnalisée selon ses goûts est un rêve devenu réalité pour plusieurs personnes. C’est une perspective emballante de savoir que l’on aura exactement la maison espérée. Cependant, ce peut aussi être une expérience éprouvante en raison des innombrables décisions qu’il faut prendre et de la pression qui s’exerce pour créer un lieu que l’on aimera pendant des années.

Que vous regrettiez ou non d’avoir installé certains éléments de décor, comme le tapis à long poil dans le salon ou l’aménagement bizarre de la cuisine, il est possible d’aborder les questions de conception de façon à obtenir des résultats heureux.

1. Voyez grand et réduisez ensuite vos choix

Si vous construisez une maison sur mesure, commencez par examiner toutes les caractéristiques personnalisées ou non conventionnelles qui pourraient faire votre affaire, par exemple l’aménagement d’une bibliothèque personnelle ou d’un studio d’enregistrement. C’est la partie agréable du projet! Vous pourriez alors découvrir des choses auxquelles vous n’auriez pas pensé, comme l’installation d’un aspirateur central. Quand vous avez fait le tour des différentes options, réduisez vos choix pour prévoir un budget raisonnable. Cet exercice vous aidera à déterminer où se situent vos priorités, de manière à respecter un budget viable tout en veillant à découvrir et à intégrer ce qui vous enthousiasme le plus et ce qui est le plus important pour vous, et ainsi obtenir la maison que vous aimerez.

2. N’oubliez pas l’extérieur

Vous passerez peut-être plus de temps à l’intérieur de votre nouvelle maison qu’à l’extérieur, mais c’est en regardant la façade de votre résidence que les passants s’en feront une première impression, et c’est d’ailleurs ce que vous verrez en premier quand vous rentrerez chez vous. Puisque c’est l’extérieur de votre propriété qui est visible et que c’est ce qui pourrait coûter cher à modifier un jour, cette partie de la maison ne doit pas être conçue à la course.

3. Inspirez-vous des maisons du voisinage

L’emplacement de votre nouvelle résidence est une source inestimable d’idées. Examinez les styles, les éléments architecturaux et les finis des maisons alentour. Voyez comment certains matériaux ont vieilli dans cet environnement. Observez les caractéristiques naturelles, comme les boisés, les ravins et l’exposition au soleil. En imaginant votre maison dans ce contexte, vous saurez de manière plus nuancée ce que vous aimerez, ce qui sera approprié et ce qui distinguera votre propriété.

4. Pensez aux systèmes et aux conduits

Trop souvent, on propose des idées de design tendance ou bien l’installation d’éléments ou d’appareils particuliers, comme l’ajout d’un garde-manger ou d’un immense îlot de cuisine, sans savoir comment ces éléments fonctionnent en pratique. Faites une tournée des lieux en compagnie du constructeur, de l’architecte ou du concepteur avant que les conduites de gaz et les systèmes de plomberie et d’électricité soient installés afin d’examiner la disposition et le positionnement des éléments comme les éviers, les prises électriques et les interrupteurs d’éclairage. Vous serez surpris de voir ce que la connaissance matérielle de ces systèmes révèle sur les premières décisions que vous avez prises.

5. Planifiez en fonction de votre futur style de vie

Les changements de style de vie doivent être pris en compte si vous voulez jouir de votre espace pendant des années. Bien que personne ne puisse prédire tous les changements qui surviendront dans sa vie, il est important de vous demander lors de l’étape de la conception si vos choix seront utiles à long terme ou de quelle façon vous pourriez les adapter plus tard.

Les principes de conception universelle, qui comportent des idées comme les résidences à un seul étage et les poignées de porte plates plutôt que les boutons de porte, permettent de s’assurer qu’une maison demeure physiquement accessible au fil des ans. Il n’est pas nécessaire de renoncer à votre rêve d’une maison qui a du style; en fait, ces idées de conception ont souvent l’air étonnamment modernes, mais elles permettent de penser aux défis qui vous attendent et de profiter de votre maison plus longtemps.

6. Soyez à l’affût des tendances

Peu importe la conception sur laquelle portera finalement votre choix, lors du processus de décision, il est bon d’avoir une idée de ce qui est populaire présentement et de savoir pourquoi c’est le cas. Dans la maison, vous voudrez des couleurs chaudes et douces, et des teintes de terre. À l’extérieur, les tendances actuelles préconisent un mélange de matériaux élégants, comme la pierre qu’on agence avec du verre ou du bois. Ce n’est pas un hasard si bon nombre de ces idées populaires donnent lieu à des bâtiments ayant une apparence « naturelle », car les modèles inspirés de la nature sont presque toujours de bons choix, à l’intérieur comme à l’extérieur. Accordez la priorité aux éléments naturels dans votre design et vous obtiendrez une demeure à l’attrait intemporel et réconfortant.

Shouldice Designer Stone offre la beauté visuelle et la sensation d’un fini en pierre grâce à son placage de pierre contemporain novateur et de grande qualité, caractérisé par sa robustesse et une apparence uniforme, un choix de couleurs personnalisables et des évaluations exceptionnelles du code du bâtiment.

Consultez notre galerie de photos inspirantes pour mettre en pratique des idées de conception extérieure que vous ne regretterez pas.