Lorsque le centre commercial Westgate a officiellement ouvert ses portes le 12 mai 1955, ce fut un événement marquant pour la capitale nationale. Situé dans le secteur ouest d’Ottawa, le complexe était alors le premier centre commercial de la ville.
Dans la publicité annonçant l’ouverture du centre, on se vantait d’avoir un stationnement – gratuit, bien entendu – « pour plus de 1200 voitures » et « un grand toit protecteur » qui permettait de magasiner à l’abri des intempéries. Il y avait même un dispositif futuriste à rayonnement gamma utilisé pour l’ouverture officielle au lieu de la cérémonie d’inauguration standard.
Près de soixante-dix ans plus tard, le centre a depuis longtemps perdu de son lustre malgré la réalisation de plusieurs travaux de rénovation au cours des années. Les nouveaux centres commerciaux et les magasins à grande surface attirent dorénavant les clients et les détaillants de renom.
En 2015, le propriétaire du centre commercial, RioCan Real Estate Investment Trust, a présenté à la Ville d’Ottawa un projet visant à remplacer la bâtisse par une nouvelle communauté mixte. Le plan approuvé prévoyait que le développement du site se ferait par étapes au cours desquelles un mélange d’espaces commerciaux et résidentiels seraient ajoutés.
La phase 1 qui vient d’être terminée constitue un impressionnant ajout au paysage urbain. On y trouve un immeuble de 4 étages, une tour de 24 étages et de 213 logements locatifs, ainsi qu’un espace de 1860 m2 (20 000 pi2) pour la vente au détail situé dans la partie sud-est de la propriété de près de 5 hectares. Des résidents et des détaillants ont commencé à y emménager en décembre 2022.
La société RLA/Architecture d’Ottawa a été choisie pour créer le design de la première phase du projet de redéveloppement. Comme dans tout grand projet, il y a eu de nombreux échanges sur la conception entre l’équipe du promoteur-constructeur et le Comité d’examen du design (CED) de la Municipalité.

Glen Vaillancourt, associé directeur à RLA/Architecture, explique que le défi pour tout architecte consiste à « rendre vivant » ce qui se trouve, en fait, à être des boîtes. La couleur est l’élément principalement utilisé pour réaliser cette tâche.
« Ce que nous cherchons, c’est comment agencer les matériaux pour tenter de créer une perception de profondeur en utilisant une couleur en opposition à une autre. Il est possible d’enjoliver des façades quand on dispose de divers matériaux avec lesquels travailler. Et c’est d’ailleurs ce qu’on a essayé de faire avec cet édifice », déclare M. Vaillancourt.
« Notre proposition initiale comportait davantage de couleurs vives dans la tour, ajoute-t-il. Le CED nous a suggéré d’adopter une approche plus subtile, ce que nous avons fait. C’est vraiment un processus de collaboration ».
À la fin, l’équipe est arrivée avec un style contemporain et au goût du jour, qui met en valeur les contrastes des matériaux pâles et foncés. (Voir aussi « Combinaison d’éléments » à la page 3.)
La teinte pâle provient de la pierre Tapestry 90 x 190 x 390 de couleur Pearl White de Shouldice Stone. Les briques de couleur foncée contrastante sont celles d’une entreprise concurrente.
Les grandes fenêtres, fabriquées par State Window Corp., à Vaughan en Ontario, ont une teinte jaune dans les panneaux-allège. Ces panneaux se trouvent entre les blocs-fenêtres et dissimulent les dalles de plancher ainsi que d’autres éléments inesthétiques qui ont avantage à ne pas être vus de la rue. « La couleur jaune dans les panneaux-allège donne [à l’esthétique générale] une touche plus douce pour un contraste moins brusque et un look plus agréable », explique M. Vaillancourt.
Enfin, des panneaux en métal de la société Flynn Canada de Mississauga, en Ontario, ont été ajoutés.

L’installation des éléments de maçonnerie a été effectuée par une filiale de G A Masonry située à Gatineau, au Québec. Le directeur de la filiale, Joe Costa, était ravi d’utiliser la pierre Shouldice Stone pour ce projet, car il utilise les produits de cette entreprise depuis plus de 20 ans.
« Nous les aimons beaucoup parce que ce sont des produits de grande qualité. C’est la crème de la crème, précise M. Costa. L’installation est très facile à faire et nous n’avons pas besoin d’ajouter de joints de dilatation [pour empêcher la formation de fissures]. »
Parmi les autres éléments qui ont été utilisés pour égayer la structure, il y a notamment les balcons, un toit-terrasse et l’appartement-terrasse.
Les temps ont bien changé depuis l’ouverture du centre en 1955. En effet, le nouveau complexe est doté de presque autant d’aires de stationnement pour les vélos (200) que pour les autos, dont 192 sont réparties sur deux étages en sous-sol et 32 se trouvent au niveau de la rue.
Avec son ensemble d’espaces résidentiels et commerciaux, le nouveau centre commercial Westgate revampé est appelé à s’imposer comme un carrefour où les gens viendront vivre, travailler et magasiner au cours des prochaines décennies.