Bâtiment patrimonial jaune parmi les gratte-ciels.

 

Fusionner patrimoine et architecture contemporaine pour créer un studio de danse

En 2005, l’École nationale de ballet du Canada a été agrandie d’un manoir patrimonial existant à un établissement ultramoderne au centre-ville de Toronto. Les structures, conçues avec du verre, de l’acier et des blocs de pierre architecturaux, comprennent le Centre moderne Celia Franca avec 12 studios de danse et le bâtiment académique Margaret McCain. Ceux-ci entourent la maison de 1856 de l’ancien premier ministre de l’Ontario Sir Oliver Mowat qui sert de bureaux administratifs. Le jeu entre l’ancien et le nouveau dégage une touche de modernité et d’élégance dans une école de formation qui illustre soigneusement l’art, le mouvement, la danse et la créativité qui y sont hébergés.

L’architecte Mitchell Hall, associé chez KPMB Architects et défenseur de longue date de Shouldice Stone, s’est inspiré d’Eadweard Muybridge, un photographe anglais du XVIIIe siècle qui a été le pionnier de l’étude du mouvement dans la photographie. « L’idée était notamment de savoir comment capturer le mouvement avec un matériau statique ? »

Il voulait que la structure soit aussi vivante que le mouvement enseigné à l’intérieur, et il savait que SDS était le bon choix pour ce projet.

 

« Comment capturer le mouvement avec un matériau statique ? »

 

 

Fabriquer la pierre et créer l'illusion du mouvement

Shouldice avait du pain sur la planche. SDS a fourni 10 couleurs naturelles : des bruns, des gris et des noirs. Trois couleurs ont finalement été choisies, mais les architectes voulaient que les trois couleurs se mélangent pour n’en former qu’une seule.

 

Mike Gibbons, responsable du développement produit et de la qualité chez Shouldice, explique qu'ils ont commencé à tester les quantités de couleurs à l'aide de leur système de dosage, qui mélange du sable et des agrégats pour produire le produit parfait. Au final, ils ont créé une couleur de pierre qu'ils ont appelée « Ballon », un mélange de ballet et de National.

 

Ken Lewis, responsable des opérations sur le terrain chez Limen Group, a déclaré que les architectes avaient une autre idée en ce qui concerne l’installation des blocs à l’extérieur du bâtiment. « Ils voulaient que le résultat soit fluide, différent. La plupart des architectes vous disent en fin de compte exactement comment ils veulent que la pierre soit disposée par couleur. »

 

« Cela témoigne de cette qualité supplémentaire, de cet effort supplémentaire, de cet amour supplémentaire. »
— Ken Lewis décrivant les processus de fabrication minutieux de Shouldice

 

Mais dans ce cas précis, Hall n’avait pas l’intention de donner un dessin aux maçons. Les tenant en haute estime, il leur a demandé de créer un motif aléatoire. Il pensait que le fait de demander aux maçons de choisir des pierres au hasard créerait une impression de mouvement dans la structure. Il a dit aux maçons : « Chargez l’échafaudage avec ces proportions et ne réfléchissez pas avant de prendre le bloc. »

 

Selon Lewis, la direction de l'architecte était inhabituelle. « Lorsque vous posez de la maçonnerie, vous posez rangée par rangée et vous ne voulez pas que les mêmes couleurs soient superposées sur la rangée suivante. » Lewis et son équipe ont conservé les ratios et ont disposé les blocs de pierre architecturaux. En général, les maçons sélectionnent soigneusement chaque pierre afin que les couleurs ne se répètent pas sur la rangée suivante, mais ici, la sélection aléatoire était précisément ce que Hall avait prévu : une répétition arbitraire des couleurs résultant en un effet fluide rehaussé par les blocs eux-mêmes.

 

 

Une structure intemporelle, digne des danseurs de ballet d'élite du Canada qui maîtrisent leur art

En fin de compte, la collaboration entre trois groupes – un fabricant de pierre, un cabinet d’architectes et un cabinet de maçonnerie – a permis de réunir les subtilités de l’art et de la construction sur la façade d’un célèbre monument canadien, mais cela n’aurait pas été possible sans Shouldice Stone. « Le produit Shouldice est un produit magnifique. C’est dans la fabrication. Parfois, lorsque vous travaillez avec une entreprise de production de masse, elle ne prend pas le temps de cuire le produit au four », a déclaré Lewis. Gibbons a expliqué que leur pratique consistant à étiqueter chaque palette avec le numéro de contrat et les informations sur le projet et le produit est depuis longtemps une pratique appréciée. Lewis l’a compris : « C’est vraiment génial et cela témoigne de cette qualité supplémentaire, de cet effort supplémentaire, de cet amour supplémentaire. »

 

Le bâtiment final est époustouflant à regarder et encadre les danseurs entre des éléments architecturaux modernes et patrimoniaux pour produire une structure vraiment unique. L'École nationale de ballet du Canada est un chef-d'œuvre dont tous les Canadiens peuvent être fiers.

Découvrez la gamme de produits architecturaux Shouldice Stone ou notre portfolio pour plus d'informations.