Nous savons tous à présent combien il est important de gérer nos activités de construction de la manière la plus durable possible. Ce n'est pas seulement bon pour la planète. De nombreuses mesures de durabilité peuvent entraîner des économies de coûts, soit immédiatement, soit à long terme. Voici 7 mesures que vous pouvez mettre en œuvre sur vos chantiers pour améliorer votre durabilité.
Suivez les trois R
L’ordre des trois R – réduire, réutiliser, recycler – est intentionnel. Commencez par réduire la consommation de vos travaux. Plutôt que de couper un nouveau 2x4 pour le renforcer, stockez des chutes plus grosses pour une utilisation ultérieure.
Vous souhaitez démolir une cuisine ou une salle de bain flambant neuve qui a été installée pour un projet de rénovation ? Si vous ou le client ne souhaitez pas revendre ces éléments, envisagez de faire don des matériaux récupérables à une organisation comme les points de vente ReStore d'Habitat pour l'humanité.
Enfin, recyclez autant d’emballages de produits que possible et stockez les déchets globaux jusqu’à ce que vous ayez un tas qui peut être déposé pour être utilisé comme remblai propre.
Maintenir l'ordre
Un chantier bien rangé et organisé est non seulement un chantier sûr, mais aussi un chantier durable. Les piles de matériaux empilées de manière désordonnée risquent de tomber et d'endommager leur surface ou d'autres surfaces finies. Avec un chantier en désordre, il est également plus difficile de suivre les outils et les matériaux qui doivent être protégés des intempéries.
Passer à l'électrique
Les outils sans fil d'aujourd'hui ont autant, voire plus, de puissance que leurs cousins à essence ou à compresseur. Cela les rend non seulement plus pratiques à utiliser, mais élimine également les gaz d'échappement de votre chantier – et de l'environnement. Lorsqu'il est temps de remplacer vos outils électriques, passez aux outils électriques.
Investissez dans votre équipement
Prenez le temps de bien nettoyer vos outils en fin de journée afin de ne pas avoir à les remplacer prématurément. Pensez à ces pelles encrassées de ciment ou à ces outils à main maculés de graisse que personne ne veut utiliser. Vous devez également nettoyer ou remplacer régulièrement les filtres de vos outils électriques pour prolonger leur durée de vie.
Commandez auprès de fournisseurs durables
Vous devez faire vos devoirs pour déterminer les fournisseurs auxquels vous faites appel en termes de qualité, de coût et de disponibilité des matériaux. Vous devez également tenir compte de l'engagement de vos fournisseurs en matière de développement durable.
Shouldice Stone a mis en œuvre un certain nombre de mesures de durabilité, notamment la réparation et la réutilisation des palettes sur lesquelles nos produits sont expédiés, le remplacement des chariots élévateurs à essence par des chariots électriques et le traitement et la réutilisation de près de 20 millions de gallons d'eau par an utilisés dans les opérations de taille de pierre. Nous nous approvisionnons également à 90 % des matériaux que nous utilisons pour créer nos produits dans un rayon de 25 km de notre usine de production de Shallow Lake, en Ontario.
Utiliser des matériaux durables
Les matériaux les plus durables sont ceux qui durent longtemps et nécessitent peu ou pas d'entretien continu. Encouragez vos clients à investir un peu plus d'argent au départ pour réaliser des économies à long terme.
Par exemple, une toiture en acier coûte plus cher à installer que des bardeaux d'asphalte standards, mais elle durera deux à trois fois plus longtemps. En fait, certaines toitures en acier sont assorties de garanties de 40 ou 50 ans.
En matière de façade extérieure, rien n'est plus durable que la maçonnerie. Les produits en pierre et en brique Shouldice sont disponibles dans une gamme de motifs et de styles pour s'adapter à tous les styles, du classique au contemporain.
Le préfabriqué est plutôt fabuleux
Chaque aspect de la construction modulaire, également appelée préfabriquée, se prête à la durabilité, y compris les conceptions CAO et les équipements de découpe de précision qui minimisent les déchets. La construction dans un environnement climatisé protège également les matériaux des ravages des intempéries, sans parler des ouvriers. Bien entendu, les constructeurs apprécient le fait que la charpente sur place puisse être réalisée en une seule journée, ce qui réduit les coûts de main-d'œuvre et les déchets.
Pendant que vous passez votre journée à construire les lieux où vivent les Canadiens partout au pays, pensez aux mesures que vous pouvez prendre pour aider à protéger la seule maison que nous partageons tous : la planète Terre.