Vue au sol d'un immeuble d'appartements.

 

Le 12 mai 1955, le centre commercial Westgate fut inauguré officiellement, devenant instantanément un point de repère pour la capitale nationale. Situé à l'ouest d'Ottawa, le complexe fut le premier centre commercial de la ville.

 

Les documents publicitaires annonçant l’ouverture se targuaient d’un parking « pouvant accueillir plus de 1 200 voitures » – gratuit, bien entendu – et d’un « large auvent de protection » entourant la structure pour permettre aux clients de faire leurs achats par tous les temps. Un appareil à rayons gamma futuriste a même été utilisé pour l’ouverture officielle, au lieu de la traditionnelle coupure de ruban.

 

Près de soixante-dix ans plus tard, l'éclat du centre commercial avait depuis longtemps disparu, malgré plusieurs rénovations au fil des ans, avec de nouveaux centres commerciaux et des centres commerciaux à grande surface attirant des clients et des détaillants de renom.

 

En 2015, le propriétaire immobilier RioCan Real Estate Investment Trust a soumis une proposition à la Ville d’Ottawa pour remplacer le centre commercial existant par une nouvelle communauté à usage mixte. Le plan approuvé prévoit le réaménagement du site en plusieurs phases, en ajoutant un mélange d’espaces commerciaux et résidentiels.

 

La phase 1, récemment achevée, constitue un ajout remarquable au paysage urbain. Elle comprend une base de quatre étages, une tour de 24 étages avec 213 unités locatives et 20 000 pieds carrés d'espace commercial à l'extrémité sud-est de la propriété de près de cinq hectares. Les résidents et les détaillants ont commencé à s'installer en décembre 2022.

 

La firme RLA/Architecture, basée à Ottawa, a été choisie pour concevoir la première phase du réaménagement. Comme pour tout projet d'envergure, de nombreux échanges ont eu lieu entre le promoteur et son équipe et le comité d'examen de la conception (CEC) de la municipalité.

 

 

Glen Vaillancourt, associé directeur chez RLA/Architecture, explique que le défi pour tout architecte est d’« animer » ce qui n’est en fait que des boîtes. La couleur est un outil essentiel pour créer cette animation.

 

« Nous cherchons à créer une impression de profondeur en combinant les matériaux. En utilisant une couleur en contraste avec une autre, on vivifie les façades. C'est ce que nous avons essayé de faire avec ce bâtiment », explique Vaillancourt.

 

« Notre proposition initiale prévoyait des couleurs plus vives pour la tour », ajoute-t-il. « Le DRP nous a suggéré de l'aborder avec plus de subtilité, ce que nous avons fait. C'est vraiment un processus collaboratif. »

 

Finalement, l’équipe a opté pour un style contemporain et tendance qui contraste les matières sombres et claires.

 

Le ton clair a été obtenu en utilisant la brique Tapestry 90 x 190 x 390 de Shouldice Stone en blanc perle. Les briques contrastantes plus foncées ont été fabriquées par un concurrent.

 

Les grandes fenêtres, fabriquées par State Window Corp. à Vaughan, en Ontario, présentent une teinte jaune dans le système de panneaux de tympan. Il s'agit des panneaux entre les unités de fenêtre qui cachent les dalles de plancher et d'autres éléments disgracieux qu'il vaut mieux cacher de la vue de la rue. « La couleur jaune des panneaux de tympan donne [à l'apparence générale] une sensation plus douce, moins contrastante et plus complémentaire », explique Vaillancourt.

 

Enfin, il y a les panneaux métalliques de Flynn Canada, une entreprise basée à Mississauga, en Ontario.

 

 

La maçonnerie a été installée par la succursale de GA Masonry, située à Gatineau, au Québec. Le directeur de la succursale, Joe Costa, était heureux de faire appel à Shouldice Stone pour ce projet, car il travaille avec les produits de cette entreprise depuis plus de 20 ans.

 

« Nous l'apprécions beaucoup car c'est un produit de grande qualité. La crème de la crème », déclare Costa. « Il est beaucoup plus facile à poser. Nous n'avons pas besoin d'ajouter de joints de dilatation [pour éviter les fissures]. »

 

D'autres éléments utilisés pour aider à animer la structure comprennent les balcons, une terrasse sur le toit et l'étage penthouse.

 

Montrant à quel point les temps ont changé depuis l'ouverture du centre commercial, le nouveau complexe dispose de presque autant de places de stationnement pour les vélos (200) que pour les voitures, 192 réparties sur deux étages souterrains et 32 au niveau de la rue.

 

Avec son mélange d'espaces résidentiels et commerciaux, le centre commercial Westgate récemment rénové est appelé à devenir une plaque tournante où les gens viendront vivre, travailler et faire du shopping pour les décennies à venir.