La plupart d’entre nous connaissent l’« âge de la pierre », cette période de l’histoire qui remonte à environ 3 millions d’années. Son nom est tiré de la preuve archéologique que nos lointains ancêtres utilisaient des outils de pierre primitifs. Cette période a pris fin environ 3000 ans avant notre ère, lorsque les humains ont compris comment faire fondre des métaux ensemble, marquant ainsi le début de l’âge du bronze.
Il n’est pas surprenant que l’âge de la pierre soit également celui où les populations préhistoriques ont commencé à utiliser la pierre comme matériau de construction pour leurs abris primitifs et leurs lieux de rassemblement.

Monuments et temples intemporels
La grande pyramide de Gizeh au Caire, en Égypte, est la seule des Sept Merveilles du monde antique à être encore debout aujourd’hui. Construite en guise de tombeau pour le pharaon Khufu entre 2700 et 2500 avant notre ère, ce monument a été érigé avec plus de deux millions de blocs de calcaire et de granit.
Angkor Wat, situé dans le Cambodge moderne, est un temple hindou qui a été érigé entre 1122 et 1150. Sa construction a nécessité 10 millions de blocs de calcaire pesant jusqu’à 1,5 tonne chacun. Même s’il s’agit du monument de l’Empire khmer le plus grand et le plus connu, il figure sur le drapeau cambodgien. En fait, Angkor Wat fait partie de l’ensemble d’une dizaine de temples qui sont encore debout et qui en sont à différents stades de réparation dans la région.
La structure de marbre la plus célèbre au monde est sans doute le Taj Mahal. Construit dans les années 1600 à Agra, en Inde, ce complexe de 17 hectares (42 acres) a été érigé comme mausolée pour l’épouse de l’empereur moghol Shâh Jahân. Le bâtiment blanc ivoire est surmonté d’un dôme de 35 mètres (115 pieds) de haut.

Construction en briques et en pierres sèches
Bien entendu, la pierre n’était pas seulement utilisée pour la construction de monuments. Des vestiges de divers types de bâtiments en pierres sèches (c’est-à-dire construits sans mortier) existent encore aujourd’hui à certains endroits dans le monde, notamment les brochs ou tours coniques de l’âge du fer, en Écosse, les bories, en France, et les girnas, qui sont des cabanes utilisées par les fermiers et les bergers à Malte.
Les briques sont peut-être encore plus anciennes que vous ne le pensez. Par exemple, des briques de boue séchées au soleil, en Turquie, datent de 7000 ans avant notre ère, et des briques d’argile et de paille étaient utilisées dans l’Égypte antique. La révolution industrielle a permis la production en masse de briques uniformes. Aujourd’hui, vous pouvez encore trouver des maisons historiques et des édifices publics qui ont été construits en briques aux quatre coins de l’ancien Empire britannique.

Pierre décorative
Durable et magnifique, la pierre possède une double fonction : elle est à la fois fonctionnelle et décorative. Nos ancêtres ont commencé à extraire du marbre dans l’Égypte, la Turquie et la Grèce antiques il y a des milliers d’années. Les colonnes de marbre du Parthénon, à Athènes, en Grèce, ne sont qu’un exemple parmi tant d’autres d’architectures anciennes admirées par les touristes de nos jours.
Au cours de l’histoire, différents types de pierres naturelles, dont le marbre, le travertin et l’ardoise, ont été utilisés comme carreaux de sol et de mur, ainsi que comme tuiles de toit. On pourrait croire que les planchers chauffants sont une invention moderne, mais surprenamment, ils existent depuis très longtemps. Les Romains ont mis au point un système de chauffage par le sol qu’ils ont appelé hypocauste. Tout comme les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation à air pulsé modernes, l’air chaud provenant d’un foyer circulait dans des tuyaux situés sous les planchers et à l’intérieur des murs d’une demeure.

Matériau moderne
Bien que la maçonnerie soit un matériau de construction ancien, il demeure le premier choix de nombreux constructeurs de maisons modernes, tant pour la finition extérieure qu’intérieure. En plus de représenter le choix le plus durable sur le marché, la maçonnerie est également le produit le plus écoénergétique pour les extérieurs des bâtiments.
Visitez notre galerie de projets résidentiels et commerciaux pour voir à quel point la maçonnerie est polyvalente. Vous pouvez également trouver un détaillant partout au Canada et aux États-Unis qui planifiera la livraison de vos produits de maçonnerie sur place lorsque vous en aurez besoin.