De nos jours, nous devrions tous savoir à quel point il est important de gérer les activités de nos entreprises de la manière la plus durable possible. Ce n’est pas seulement bon pour la planète. De nombreuses mesures de développement durable peuvent permettre de réaliser des économies, immédiatement ou à long terme. Voici sept mesures que vous pouvez mettre en œuvre sur vos chantiers pour améliorer votre durabilité.
Suivre les trois R
L’ordre de ces trois mots commençant par R – réduire, réutiliser, recycler – est intentionnel. Commencez par réduire ce que vous utilisez dans le cadre de votre travail. Plutôt que de couper un nouveau 2 x 4 pour un contreventement, stockez des coupes plus larges pour une utilisation future.
Vous devez démolir une cuisine ou une salle de bains flambant neuve installée pour un flip immobilier? Si vous ou le client n’êtes pas intéressés par la revente de ces articles, envisagez de faire don des matériaux récupérables à une organisation telle que les magasins ReStore d’Habitat pour l’humanité.
Enfin, recyclez autant d’emballages de produits que possible et stockez les déchets agrégés jusqu’à ce que vous en ayez assez pour qu’ils puissent être utilisés comme remblai propre.

Garder les lieux en ordre
En plus d’être sécuritaire, un chantier bien rangé et organisé est aussi durable. Les matériaux mal empilés risquent de tomber et de s’abîmer, ou d’endommager d’autres surfaces finies. Sur un chantier en désordre, il est également plus difficile de retrouver les outils et les matériaux qui doivent être mis à l’abri des intempéries.
Passer à l’électricité
Les outils sans fil d’aujourd’hui sont aussi puissants, voire plus, que leurs cousins à essence ou alimentés par compresseur. Cela les rend non seulement plus pratiques à utiliser, mais ils éliminent également les gaz d’échappement de votre site – et de l’environnement. Lorsque le moment est venu de remplacer vos outils mécaniques, passez à l’électrique.
Investir dans son équipement
Prenez le temps de nettoyer correctement vos outils à la fin de la journée afin de ne pas avoir à les remplacer prématurément. Pensez à ces pelles incrustées de ciment ou à ces outils à main tachés de graisse que personne ne veut utiliser. Vous devriez également nettoyer ou remplacer régulièrement les filtres de vos outils mécaniques afin de prolonger leur durée de vie.
Commander auprès de fournisseurs durables
Faites vos recherches pour trouver des fournisseurs avec qui faire affaire en termes de qualité, de coût et de disponibilité des matériaux. Vous devriez également tenir compte de l’engagement de vos fournisseurs en matière de développement durable.
Shouldice Stone a mis en œuvre plusieurs mesures de durabilité, notamment la réparation et la réutilisation des palettes sur lesquelles ses produits sont expédiés, le remplacement des chariots élévateurs à essence par des chariots élévateurs électriques, ainsi que le traitement et la réutilisation de près de 20 millions de gallons d’eau par année utilisés lors des opérations de coupe de pierre. Nous nous procurons également 90 % des matériaux que nous utilisons pour créer nos produits dans un rayon de 25 km autour de notre usine de Shallow Lake, en Ontario.

Utiliser des matériaux durables
Les matériaux les plus durables sont ceux qui ont une longue durée de vie et qui nécessitent peu ou pas d’entretien. Encouragez vos clients à investir un peu plus d’argent dès le départ pour réaliser des économies à long terme.
Un toit en acier, par exemple, coûte plus cher à installer que des bardeaux d’asphalte standard, mais il dure deux à trois fois plus longtemps. En fait, certains toits en acier sont garantis pendant 40 ou 50 ans.
Dans le cas des façades extérieures, rien n’est plus durable que la maçonnerie. Les produits en pierre et en brique de Shouldice sont disponibles dans un éventail de motifs et de styles qui s’adaptent à tous les designs, des plus classiques aux plus contemporains.
Le préfabriqué est fabuleux
Tous les aspects de la construction modulaire, également appelée construction préfabriquée, se prêtent à la durabilité, y compris les modèles CAO et l’équipement de coupe de précision, qui réduisent au minimum les déchets. La construction dans un environnement à climat contrôlé permet également de protéger les matériaux des ravages des intempéries, ainsi que les travailleurs. Et, bien entendu, les constructeurs aiment le fait que la charpente puisse être construite sur le site en une seule journée, réduisant ainsi les coûts de main-d’œuvre et les déchets.
Alors que vous passez vos journées à construire, à l’échelle du pays, les endroits que les Canadiens appellent leur foyer, pensez aux mesures que vous pouvez prendre pour aider à protéger l’unique foyer que nous partageons tous : la Terre.