La plupart des gens ont une bonne idée de l’endroit où se trouve leur hôtel de ville, aussi bien les citoyens qui se prévalent de leur droit de vote et qui participent à la vie politique locale que ceux qui s’en abstiennent. Ces structures sont depuis toujours des lieux de rassemblement pour les citoyens qui célèbrent des événements ou organisent des manifestations, ou pour les particuliers à la tête d’entreprises et ceux qui maintiennent l’ordre dans leurs affaires personnelles, surtout celles qui concernent la collectivité.
En 2015, des discussions sur l’avenir de l’hôtel de ville de Windsor ont été amorcées. Il fallait déterminer s’il valait mieux investir dans la structure vieille d’une cinquantaine d’années afin de la moderniser ou construire un tout nouveau bâtiment. Les représentants du conseil ont opté pour la deuxième option.
« Grâce à mon talent pour les relations publiques, on m’a confié la direction du projet », a commenté Wadah Al-Yassiri, directeur des projets d’entreprise à la Ville de Windsor. « Nous disposions alors de deux années pour mettre en place un modèle et d’autres éléments, et pour former l’équipe appropriée. » Le processus qui a suivi a été un véritable atelier de collaboration, de travail d’équipe et de respect mutuel à mesure que le nouvel hôtel de ville de Windsor prenait forme sur papier et, ensuite, sur place au 350 City Hall Square.
Après un appel d’offres public, des soumissions, des examens, des entrevues, des contrôles de sécurité et des consultations, la Ville était prête à aller de l’avant avec une équipe d’entrepreneurs, de professionnels et de particuliers qu’elle qualifiait d’excellente. Les principaux acteurs engagés dans le projet étaient notamment, Al-Yassiri, les architectes Chei Wei Tai et Diarmuid Nash de Moriyama & Teshima Architects, l’architecte Carmen Brunone d’Architecttura, le maçon Chris Warren de Render Construction, l’entrepreneur général A. M. Razak d’Oscar Construction et Bob Sanders de Shouldice Designer Stone.
Selon Chei Wei Tai : « Il y avait une très forte compétition et beaucoup de bonnes idées. J’ai récemment travaillé sur le projet d’hôtel de ville de Surrey ainsi que sur six autres hôtels de ville, et j’avais de l’expérience. Lors de l’entrevue, nous avions beaucoup de résultats à présenter. Nous avons été retenus en sélection finale puis interviewés, et nous avons obtenu le mandat. Tous les membres de l’équipe ont eu la chance d’être motivés par l’excellence. »

Un entrepreneur local mis à contribution
Bob Sanders a ajouté que ce projet constituait une excellente occasion d’offrir une solution qui permettrait de réaliser la vision du concepteur. « Les maçons et les architectes disposaient de beaucoup d’options et, à la fin, nous avions en main le produit, le profil et la couleur avec les lignes épurées qui avaient été demandées. » L’architecte Diarmuid Nash a ajouté : « Nous étions heureux de voir qu’il s’agissait d’une entreprise canadienne, de la région, et qu’elle offrait un très bon prix. Le matériau qu’elle proposait d’utiliser dans la partie centrale de l’édifice était la pierre architecturale de Shouldice Designer Stone de couleur Briar, fini Tapestry, et de couleur Colby, fini Tapestry [590 mm de largeur x 90 mm de hauteur x 90 mm d’épaisseur], le tout à la satisfaction du client. »

Une modernisation dans le respect des délais et du budget
La réalisation d’un projet très en vue comme un hôtel de ville peut s’avérer complexe. Plusieurs acteurs à différents échelons y prennent part, et le processus se déroule rarement sans anicroche. Et bien que cela n’ait pas été facile durant ces quatre années – il y a eu quelques pépins en cours de route – les équipes ont été en mesure de boucler le projet dans le respect de l’échéancier et du budget, un exploit que l’on voit rarement. L’entrepreneur local A. M. Razak a déclaré : « En tant qu’entreprise, nous veillons depuis quarante-trois ans à réaliser nos projets dans les délais et sans dépassement de coûts. C’est une question de rendement et de temps. »
Même si l’ancien édifice de l’hôtel de ville ne datait que de seulement quelques décennies, il était dépourvu de caractéristiques technologiques, n’était pas accessible et n’avait pas la superficie requise. La salle du conseil avait besoin d’un système audiovisuel plus avancé, et ce sont finalement les grandes possibilités qu’offrait un nouvel édifice qui ont pris le dessus.
Les plans du bâtiment intégraient des caractéristiques qui lui conférait la certification LEED quant aux contrôles de l’éclairage et de la température. Les détecteurs photoélectriques et thermiques ne contribuent pas uniquement à maintenir une température confortable dans les pièces, mais ce système intelligent détecte aussi la présence d’air chaud ou d’air froid près des fenêtres, là où les chauds rayons du soleil pénètrent et où l’air froid s’infiltre. Le nouvel édifice a été doté d’éléments permettant les économies d’énergie, dont une épaisseur de 15 cm d’isolant dans les murs, des luminaires DEL, un système d’utilisation efficace de l’eau et un toit vert. Chris Warren de Render Construction a ajouté : « Nous avions l’objectif ambitieux d’être efficaces et rentables, pour ne pas surcharger les contribuables locaux. Nous étions ravis de faire partie des constructeurs d’une structure si incontournable. »
Des édifices gouvernementaux pour le peuple
Autre facteur déterminant dans la décision de construire un nouveau bâtiment : résoudre les problèmes d’accessibilité et le manque d’espaces ouverts dans l’ancien hôtel de ville. Les éléments de conception intégrés dans la nouvelle structure seraient plus invitants et plus aérés, et stimuleraient la fréquentation des lieux par le public.
Là où il n’y avait pas de hall d’entrée ni d’espaces ouverts dans l’ancien édifice, il y a maintenant une impressionnante canopée extérieure qui protège du soleil un atrium de dimension équivalente sur lequel la salle du conseil s’ouvre grâce à des panneaux de verre qui se glissent dans le mur. Le directeur municipal Wadah Al-Yassiri décrit les lieux ainsi : « La conception de cette partie du bâtiment municipal vise à montrer au public la transparence des fonctionnaires qui font leur travail dans un esprit d’ouverture. »
Pour être véritablement accessibles au public, la salle du conseil, l’atrium et les autres salles de réunion ont été conçues pour être utilisées après les heures de bureau par les membres du public qui pourraient y tenir des conférences, des campagnes de financement, des expositions et d’autres événements. L’objectif était d’en faire un bâtiment pour tous les citoyens de Windsor. Les salles de bain mixtes, les mesures d’adaptation et l’accès facile aux bureaux, les grands espaces propices aux rassemblements et l’esthétique accueillant ont largement contribué à réaliser cet objectif.
L’architecte Diarmuid Nash a ajouté : « Nous travaillons dans un secteur très axé sur la collaboration, et nous aimons que nos clients prennent part au processus de réflexion. Lors des travaux sur ce bâtiment, l’équipe avait l’impression d’être une communauté. Nous étions confrontés à un budget restreint, surtout comparativement à celui de Surrey, mais nous avons eu la chance de travailler avec un client fantastique et une équipe locale très solide. »
Shouldice fabrique des matériaux exceptionnels qui résistent à l’épreuve du temps
La construction du nouvel hôtel de ville visait notamment à rehausser la place publique et à ajouter différents espaces communautaires. La ville de Windsor est bâtie sur les rives de la rivière Détroit, et l’hôtel de ville qui est situé à seulement quelques pâtés de maison de l’eau, a une vue imprenable sur la ville de Detroit. Puisque le bâtiment est situé au centre de la ville, les concepteurs voulaient faire de l’édifice et des terrains environnants une esplanade où se retrouveraient les résidents et leurs invités. Ce serait le lieu de travail des politiciens, où l’on discuterait des politiques communautaires et des règlements administratifs, et les citoyens de Windsor tireraient fierté de l’endroit.
Devant le nouvel hôtel de ville et de l’autre côté de la rue se trouve l’édifice de la sécurité du revenu. Construit en 2003, l’extérieur du bâtiment est recouvert de blocs de bétons gris pâle presque blanc, fabriqués par Shouldice Designer Stone. Lorsqu’on a décidé des matériaux de construction à utiliser sur le nouvel édifice, l’entrepreneur général A. M. Razak a été ravi de voir que c’était la même entreprise qui avait été mandatée pour fournir là aussi les matériaux de l’hôtel de ville. « Ce sont deux édifices emblématiques qui se complètent l’un l’autre, et le placage vient de la même entreprise, du même fabricant. Shouldice fabrique des matériaux exceptionnels, et les deux structures résisteront à l’épreuve du temps. Même si l’un des deux édifices a été construit il y a 19 ans, ils ont l’air tous les deux de bâtiments neufs. C’est Shouldice qui donne cette apparence. »
Le nouvel hôtel de ville de Windsor a été ouvert et présenté au public en 2018, le jour du 126e anniversaire de la constitution en municipalité de la Ville. Chaleureusement salué par la population, l’hôtel de ville est dorénavant un pivot de l’activité communautaire. Il est installé au milieu de pelouses, de voies piétonnières et d’une ville des plus animées.
L’équipe qui a imaginé, conçu et construit l’édifice est un groupe inspiré de professionnels et de personnes de métier, dont 80 % venaient de la région. Cette construction constitue l’exemple parfait de l’impression durable que l’hôtel de ville de Windsor aura sur la ville. « Il s’agit d’un endroit pour le peuple, ajoute Al-Yassiri. C’est un lieu qui incarne la culture et le rythme de la ville. »
Pour voir nos autres projets, consultez la page Portefeuille de Shouldice Designer Stone.