Comme le dit l’adage : le temps, c’est de l’argent. Si votre client a de la difficulté à choisir des matériaux importants, c’est tout le projet qui risque d’être retardé. Voici cinq moyens de vous aider à accélérer le processus.
Définissez le look
Avant de choisir les matériaux, le client doit décider du type de look qu’il veut. Est-il plutôt de style conservateur et pas vraiment attiré vers un modèle moderne aux lignes carrées? Ou est-ce le style avant-gardiste qui lui plaît? Il est impossible de commencer à choisir des matériaux avant d’avoir répondu à cette importante question.
Insistez pour faire appel à un designer
En tant que constructeur, vous voulez vous concentrer sur la construction de maisons plutôt que de passer du temps à aider vos clients à prendre des décisions sur le design et la décoration. Si votre client peut se le permettre, invitez-le à se tourner vers un designer d’intérieur. Vous devrez peut-être renoncer aux marges escomptées sur certaines commandes de produits, mais vous serez en mesure de vous concentrer sur ce que vous faites de mieux. Les designers d’expérience comprendront les échéanciers avec lesquels vous devez composer et en tiendront compte avec les clients. Le Visualiseur de Shouldice Designer Stone est un outil qui permet aux clients de voir exactement l’aspect que donneront les matériaux qu’ils auront choisis.
Structurez vos processus
Si vous comptez participer au choix des matériaux, vous devriez avoir mis un processus en place. Si vous n’utilisez pas déjà un logiciel de gestion de projet de construction, créez des modèles personnalisés pour votre client. Il n’y a pas deux projets pareils, mais souvent les accessoires et les finitions sont pareilles. Pour travailler de façon organisée et vous assurer de ne rien oublier, dressez des listes de vérification pour chacune des pièces de la maison.
Vous devrez aussi avoir un système d’ordre de modification structuré. Vous détestez la paperasse? Sachez que c’est ce qui vous aide à préserver votre santé mentale si un client voit quelque chose et dit : « Ce n’est pas ce que j’ai commandé ».
Informez vos clients
Bien des clients ne se rendent pas compte des effets que peut avoir une décision retardée de « seulement une semaine ou deux », et des répercussions que ce délai peut avoir sur d’autres parties du projet. Ainsi, lorsqu’une une décision importante doit être prise rapidement, vous devez expliquer pourquoi c’est urgent. Lors de vos premières rencontres de planification, informez votre client des problèmes courants entourant la chaîne d’approvisionnement et qui pourraient avoir des incidences sur le projet. Certains fabricants de fenêtres et d’électroménagers, par exemple, ont des commandes en souffrance de plusieurs mois.
Réduisez les options
Certains clients sont parfois paralysés devant un trop grand nombre d’options. Une fois que vous connaissez le budget et le style du client, réduisez les choix qu’il doit faire. Pour l’extérieur, si votre client opte pour un look classique, suggérez-lui un matériau comme notre pierre Shale Stone. Les formes et les tailles variées de ce produit – qui vont des petits carrés aux grands rectangles – ainsi que les couleurs possibles, qui vont des gris pâles aux bruns riches, font de cette pierre un choix tout indiqué pour les maisons de modèle non linéaire. Par ailleurs, les lignes pures et uniformes de la brique Urban Brick Smooth, qu’elle soit de couleur Polar claire ou Galaxy foncée, est parfaite pour les maisons de style moderne. De plus, vous avez la certitude que tous nos produits standards sont toujours en stock.
Pour obtenir davantage de conseils sur la manière de simplifier votre prochain projet, consultez nos blogues.